Les raisons de l’Expertise Rayon FLE


rayonflevente

Pourquoi Rayon FLE propose Conseils et Services en écriture/relecture de mémoires ou de thèses en FLE?

Indépendamment de leurs langues maternelles (français, anglais, chinois, espagnol, portugais, russe…), bon nombre d’étudiants en FLE rencontrent des difficultés pour rédiger le travail de fin d’études (mémoires ou thèses).

Malgré les réunions de mise au point avec le Directeur de recherche, il est fréquent qu’un(e) étudiant(e) ne trouve pas la voie pour démarrer son mémoire ou sa thèse. Face à cet obstacle, les stratégies des étudiants pour produire le travail de fin d’étude sont diverses:

-   se tourner vers d’autres étudiants pour tenter de mieux comprendre son propre travail et avancer;
–  multiplier les lectures afin d’expliciter les notions clés du travail;
–  lire des mémoires et des thèses pour s’en inspirer;
–  …

Parallèlement à cet obstacle de nature conceptuelle, beaucoup d’étudiants sont également confrontés à une difficulté majeure, à savoir, une maîtrise peu conséquente de la langue française à l’écrit. Cette difficulté s’avère en réalité un problème colossal puisqu’il empêche l’étudiant(e) de rédiger un travail répondant aux exigences de l’écrit scientifique.

En effet, les obstacles de nature conceptuelle et ceux de nature rédactionnelle empêchent de nombreux étudiants de rédiger leurs travaux dans des délais raisonnables et poussent d’autres à abandonner tout simplement leurs projets de recherche.

- Retour à la page précédente -